Qu’est-ce qu’une paire de jumelles ?
Les jumelles sont un instrument optique qui est utilisé pour observer les objets à distance. Une paire de lunettes se composent de deux lunettes disposées en parallèle et de façon symétrique l’une par rapport à l’autre. Si vous désirez vous lancer dans l’observation de la nature, admirer et étudier des oiseaux ou prendre plaisir à observer des corps astronomiques comme la lune et les autres planètes, une belle paire de jumelles pourra vous être d’une grande utilité ! Il faut savoir que cet instrument peut servir dans les domaines les plus variés, que ce soit à des fins professionnelles ou dans le simple cadre de loisirs. Ainsi, en dehors des personnes fans d’astronomie amateur ou des ornithologues passionnés par les différentes espèces d’oiseaux, une paire de jumelles peut servir dans le cadre d’opérations militaires par exemple, pour la surveillance de lieux publics ou privés, pour se repérer lors de randonnées et de treks en pleine nature, ou tout simplement pour apprécier un bon événement sportif depuis les gradins ou depuis son siège dans un amphithéâtre.
L’utilisation des jumelles
Il existe de nombreux types de jumelles, et certains modèles marins possédant une très longue portée sont caractérisés par exemple par un grand écartement entre les deux axes optiques. Cela permet de donner une perception encore plus forte d’éloignement pour les objets se trouvant au loin. Pour d’autres types de jumelles, et notamment celles de Galilée, l’écartement entre les axes optiques correspond à celui des yeux de l’utilisateur. Cette correspondance confère un certain confort pour l’observateur.
Pour certaines paires de jumelles, il s’agit de permettre à l’utilisateur d’observer sans être à son tour vu. Ce type de jumelles est donc équipé de pare-soleil, ce qui permet d’éviter que la lumière ne se reflète sur les lentilles extérieures (bien utile pour ne pas être trahi lorsque vous observez des oiseaux, ou pour des opérations militaires par exemple). D’autres options comme les amplificateurs de lumière, ou les dispositifs permettant de convertir les infrarouges en lumière visible permettent d’utiliser les jumelles pendant la nuit. Peu importe le type de jumelles, la précision et la stabilité qui caractérisent l’instrument sont déterminants. Il vous sera donc très utile (pour obtenir plus de stabilité notamment) d’acquérir des modèles possédant des adaptateurs pour un montage des jumelles sur un support.
Principe de fonctionnement des jumelles
Les objectifs des jumelles sont la partie qui laisse entrer la lumière extérieure dans le système optique de l’instrument. Les objectifs sont composés de plusieurs lentilles et sont disposés à l’extrémité du tube. Ce sont des systèmes convergents. Cela signifie que les images captées à travers les objectifs s’en retrouvent littéralement sens dessus dessous (le haut en bas, et la gauche à droite). Le véhicule optique est l’élément qui permet le redressement des images à travers le chemin lumineux par lequel elles passent. Ces images apparaissent grossies par le biais des oculaires qui fonctionnent comme des loupes et qui se composent eux aussi de différentes lentilles. Les jumelles sont constituées d’un ensemble de systèmes de prismes qui permettent de plier le faisceau lumineux. Cette technique permet d’avoir des instruments relativement petits et peu encombrants pour des performances très appréciables.
Comment bien régler vos jumelles ?
La majorité des jumelles sont dotées d’un système de réglage qui est positionné sur l’objectif droit. Il est encore appelé système de correction dioptrique. Ce dispositif permet d’affiner la mise au point de votre appareil pour un réglage aussi précis que possible pour cet œil.
Pour réussir votre réglage, il faut :
- Porter les jumelles et positionner l’objectif sur un sujet qui se trouve éloigné. Régler l’écartement qui se trouve entre les 2 oculaires jusqu’à ce que l’image devienne unique et prenne une forme ovale ;
- Réaliser la mise au point en vous servant de la molette centrale. Il faut pour cela garder l’œil droit fermé et vous servir de l’œil gauche pour viser. La mise au point est réalisée lorsque l’image que vous percevez grâce à cet œil vous semble parfaitement nette ;
- À ce stade, il ne s’agit plus de toucher à la molette réglable. Contentez-vous de fermer l’œil gauche, puis visez avec l’œil droit en tournant la bague de réglage. C’est ainsi que la mise au point se termine.
Comment réaliser l’entretien de vos jumelles ?
La majorité des produits commercialisés sur Promo-Optique sont fournis avec des étuis, et d’autres sont livrés avec des chiffons microfibres qui servent à réaliser facilement l’entretien des lentilles de vos jumelles. Que vous ayez choisi des jumelles livrées avec ces accessoires destinés à l’entretien ou que vous ayez dû en acheter séparément, il est conseillé d’utiliser aussi régulièrement que possible ces éléments pour un bon entretien de votre appareil. Les verres des jumelles sont très fragiles, et les rayures qui peuvent apparaître sur elles en raison de chocs divers peuvent réduire considérablement le plaisir que vous éprouverez à utiliser vos jumelles. Pour éviter les effets de l’humidité et de la poussière, gardez vos jumelles dans leur étui afin d’améliorer leur durée de vie. Si vos jumelles se trouvent exposées à l’eau de mer, vous pouvez les plonger dans l’eau claire avant de les essuyer délicatement avec un tissu soyeux. Ne prenez pas le risque de les passer sous un robinet ouvert, cela pourrait entraîner des infiltrations d’eau. Et si vos jumelles sont dotées d’œilletons rabattables, vous pouvez diminuer la pression qui s’exerce sur les parties flexibles de vos jumelles en laissant ces œilletons ouverts lorsque vous les rangez.
Quelques caractéristiques des jumelles
Il existe différentes caractéristiques propres aux jumelles.
Le facteur de grossissement et le diamètre de l’objectif
Les jumelles sont caractérisées par une paire de chiffres. Le premier des deux chiffres correspond au facteur de rapprochement encore appelé facteur de grossissement des jumelles. Pour une paire de jumelles dont le premier chiffre est 10, les objets se trouvant à une distance de 50 mètres seront aperçus comme s’ils se trouvaient seulement au dixième de cette distance, soit 5 mètres. Le second chiffre désigne le diamètre de l’objectif des jumelles. L’objectif de vos jumelles laissera d’autant mieux entrer la lumière que ce chiffre sera grand. Cependant, cela implique aussi que vos jumelles seront plus lourdes et plus volumineuses.
Les prismes
Les prismes distinguent aussi entre eux les différents modèles de jumelles. On désigne par prisme un ensemble de caractéristiques relatives à l’architecture des jumelles. On distingue les jumelles « à primes de Porro » de celles dites « à prismes en toit ». Ces désignations n’ont pas d’effet sur les performances de ces instruments. Les modèles à prismes en toit auront cependant une apparence plus compacte. Elles peuvent aussi être étanches, tout en étant moins lourdes que les modèles à prismes de Porro. La différence dans l’apparence est relativement simple à noter : les jumelles à prismes de Porro sont dotées de sortes de petits reliefs ressemblant à des épaules, tandis que les modèles à prismes en toit sont minces et plus réguliers et droits dans la forme.
L’indice de luminosité et l’indice crépusculaire
L’indice de luminosité d’une paire de jumelles sert à indiquer la quantité de lumière que l’appareil est en mesure de restituer pour une utilisation à la lumière du jour. Cette valeur s’obtient en multipliant par elle-même la valeur du diamètre du cercle oculaire de votre jumelle divisé par le grossissement. Quant à l’indice crépusculaire, il mesure la luminosité qui est restituée par l’appareil pour une utilisation en pleine nuit, c’est-à-dire lorsque la luminosité environnante est à son niveau faible. Cette valeur est égale à la racine carrée du diamètre de l’objectif de la jumelle multiplié par son grossissement. C’est l’indice crépusculaire qui reste le plus important pour le cas des jumelles d’astronomie ou pour celles qui servent lors des surveillances de nuit par exemple.
Page principale
Retour vers page d'accueil Guide Optique
Retour vers Guide sur les jumelles d'observation