Astrophotographie : nos conseils pour bien choisir sa monture et son tube optique
Si de nombreuses personnes se contentent de rester l’œil collé à leur objectif en se régalant des belles images des astres les plus proches et du ciel profond, d’autres encore ont du mal à imaginer une séance d’observation sans capturer définitivement ces images qui défilent sous leurs yeux. Il est conseillé aux personnes débutantes de prendre de longues heures à bien se familiariser avec leur équipement avant de passer le cap de la prise des premiers clichés. L’expérience dans l’observation du ciel est un élément important pour arriver à capturer le meilleur. L’astrophotographie est une discipline qui demande de la patience et du doigté, mais aussi une certaine rigueur.
Pour prendre les meilleurs clichés, il vous faut commencer par trouver le bon équipement. Si vous êtes vous aussi tenté d’arriver à réaliser l’une de ces magnifiques photographies des astres que l’on retrouve dans certains magazines dédiés à l’astronomie, il ne tient qu’à vous de vous lancer ! En particulier, la monture et le tube optique de votre télescope seront les points clés sur lesquels baser votre choix pour des séances de photographie simples et agréables.
Quel appareil choisir ?
On trouve de nombreux modèles de télescopes, et vous pouvez profiter des conseils de l’équipe de Promo-Optique pour vous aider à faire le meilleur choix. En ce qui concerne la monture de l’appareil, elle devra obligatoirement être de type équatorial pour vos séances d’astrophotographie. Le tube optique de votre télescope devra aussi avoir des caractéristiques particulières si vous souhaitez avoir les meilleurs résultats. Il sera par ailleurs très utile de vous équiper d’un moteur pour que le suivi de l’astre se fasse sans effort et que vous ayez tout le temps de prendre le meilleur cliché. De même, pensez à choisir un bon trépied robuste et stable pour ne pas ressentir de gêne. Revenons-en cependant à la monture et au tube optique de votre télescope : comment faire les meilleurs choix pour vos séances d’astrophotographie ?
La monture du télescope pour l’astrophotographie
Les télescopes sont vendus en général avec leurs montures. Cependant, il est assez courant dans le domaine (surtout pour les amateurs) d’acheter des appareils simples, et de faire l’acquisition de leur monture de façon séparée. La monture du télescope n’est pas un détail. C’est même un des éléments principaux pour une observation confortable et agréable. La monture maintient votre instrument stable et lui confère la mobilité indispensable pour suivre les différents corps célestes, ou pour changer de cible sans avoir à repositionner l’ensemble de votre matériel d’observation. On distingue la monture azimutale de la monture équatoriale, et c’est le 2e type de monture qui est indiqué pour vous permettre de réaliser tranquillement vos clichés si vous vous essayez à la pratique de l’astrophotographie. La monture équatoriale est le modèle le plus indiqué pour éviter les soucis relatifs à la rotation de champ lors des séances prolongées. Cependant, pour les poses les plus courtes, une monture azimutale peut tout aussi bien convenir.
Les montures sont accompagnées en général de trépieds qui servent de support à votre télescope. Une monture peut être équipée d’un moteur pour permettre de suivre plus facilement le mouvement des astres. Les modèles de moteurs les plus évolués sont conçus de façon à permettre de pointer de façon automatique sur les objets du ciel. Vous gagnez en praticité en optant pour une monture disposant d’un moteur perfectionné.
Le rôle de la monture est aussi d’offrir un soutien confortable à votre télescope. Si le poids de l’appareil se révèle trop important pour la qualité et le type de monture que vous avez choisi, le mauvais suivi qui en découlera peut causer des dommages à vos instruments.
La qualité des photos que l’on prend en astrophotographie est aussi dépendante de la précision avec laquelle le suivi de l’astre est fait. La monture doit pouvoir fonctionner correctement et sur la durée, sans être surmenée pendant les longues séances. Il faut savoir que même si vous restez dans le bon intervalle de poids pour la monture, il n’est pas exclu qu’elle présente des défauts d’équilibrage en raison du poids et de l’utilisation fréquente, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur vos séances d’astrophotographie. Il est donc conseillé en général de choisir une monture pouvant supporter au moins le double du poids de vos instruments. Des montures ayant moins de marge en matière de poids peuvent aussi convenir, mais il reste plus judicieux de rester prévoyant, surtout si vous comptez faire de longues poses pour les photos. Cependant, pour des photos avec des poses de courte durée (photo de la lune ou du soleil par exemple), une monture de poids normal est suffisante.
Par ailleurs, les montures peuvent avoir plusieurs dizaines de kilos. Il sera toujours judicieux de prendre en compte les déplacements que vous ferez avec ce matériel, afin de faire un bon choix. Pour les postes d’observation fixes, ce facteur n’a cependant pas d’importance : plus la monture sera lourde, mieux ce sera.
Le viseur polaire est un outil qui permet de réaliser facilement un bon alignement, surtout pour les longues poses. Optez pour des montures qui en possèdent, ou assurez-vous de la possibilité d’en installer sur votre monture.
Les vis d’altitude et d’azimut sont utilisées pour régler l’orientation des axes de votre monture par rapport à la position de la Terre. Sur les montures de grande qualité, le réglage doit pouvoir être aisé.
Choisir un tube optique pour l’astrophotographie
Les caractéristiques du tube optique de votre télescope sont des points déterminants dans la qualité de l’image qui sera prise, quand il est question d’astrophotographie. Le diamètre du tube optique définit la résolution de votre photographie, et la luminosité de l’image.
Vous devez faire l’acquisition de votre tube optique en veillant à faire les meilleurs choix pour profiter d’une résolution satisfaisante. Un tube optique caractérisé par un diamètre suffisamment important vous permettra de distinguer les détails les plus subtils des corps célestes pendant vos séances d’astrophotographie, et de capturer un très grand nombre de corps célestes dans le ciel profond. La combinaison entre la longueur focale de votre tube optique et son ouverture doit permettre d’offrir des images précises de la lune, des différentes planètes et des objets du ciel profond.
- La mise au point de votre télescope doit pouvoir se faire facilement avec votre tube optique ;
- Vous pouvez faire le choix de tubes optiques dont l’utilisation n’est pas limitée à la nuit afin de profiter de belles vues terrestres en plein jour ;
- Certains tubes optiques sont dotés de chercheurs et d’un renvoi coudé pour faciliter la manipulation quand il faut cibler un objet, et la prise de photographies des corps célestes à la verticale.
Page principale
Retour vers page d'accueil Guide Optique
Retour vers Guide sur le matériel d’astronomie